EMERAUDE COURTAGELe recours à un courtier s'est généralisé en France entre 2017 et 2019 !
Les chiffres sont là et ne trompent pas ! En effet, près de 52 % des emprunteurs ont eu recours aux services d’un courtier immobilier dans le cadre de leur achat immobilier entre 2017 et 2019.
Que ce soit pour présenter votre dossier de crédit aux établissements financier afin d’éviter les écueils et d’obtenir les meilleures conditions ou tout simplement pour un rachat de crédit à Saint-Malo ou dans la région, le recours a un cabinet de courtage en prêts immobiliers est un vrai plus.
QUELS SONT LES AVANTAGES CONCRETS QUE PROPOSENT UN COURTIER EN CRÉDIT IMMOBILIER ?
Au-delà, de la mission de conseil et d’accompagnement que les courtiers offrent à leurs clients, les Français, et particulièrement les 18 – 24 ans, sont à la recherche des meilleures conditions pour leur crédits immobiliers et sont prêts à faire jouer la concurrence.
En effet, 67 % de cette tranche d’âge ont d’ailleurs eu recours à un courtier en 2019 !
C’est ce que conclut une étude OpinionWay réalisée pour le compte d’un réseau de courtiers, qui a constaté une évolution très importante dans ce créneau d’âge, passant de 40 % en 2015 à 61 % en 2018 pour finir à plus de 67 % en 2019.
Ce sondage fait ressortir les points les plus souvent cités par les clients qui ont eu ou vont avoir recours à un courtier :
• bénéficier de l’accompagnement dans leurs démarches,
• gagner du temps,
• profiter de l’aide d’un expert,
• rechercher le meilleur taux et les meilleures conditions en générale.
LES ÉVOLUTIONS DU MARCHÉ
Pour faire un tour d’horizon sur le panel de personnes ayant eu recours à un courtier, voici ce qu’a mis en lumière l’étude citée plus haut :
• l’Île-de-France reste la région où les courtiers sont les plus sollicités,
• 45% des femmes contre 27% des hommes ont recours aux services d’un courtier,
• 29 % des clients préfèrent l’agence de courtage physique aux services en ligne souvent utilisés pour obtenir des renseignements avant de se rendre dans un cabinet.
Concernant l’acquisition d’un bien immobilier, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
• 65 % des Français ont déjà acheté un bien immobilier dont 46 % chez les 25-34 ans et 73 % chez les 50-64 ans,
• 76 % parmi les CSP +,
• 19 % des Français ont acheté un bien immobilier entre 2017 et 2019,
• 31% des Français ont un crédit immobilier en cours.
Dans le contexte actuel, notamment de durcissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers en 2020, la valeur ajoutée des courtiers en crédits immobiliers s’exprime dans le service, la disponibilité, et le conseil apportés aux clients, notamment dans le choix de l’assurance qui a un impact considérable sur le taux annuel effectif global (TEAG).
Le temps où les clients faisaient confiance aveuglement à leur banque est terminé, ils n’hésitent plus dorénavant à faire jouer la concurrence !
Le rôle du courtier en crédit immobilier prend alors toute son importance…