EMERAUDE COURTAGEQuels seront les taux des emprunts immobiliers en janvier 2020 ?
Si vous faites affaire avec un courtier à Rennes ou de toute autre ville de France, il vous confirmera que selon les prévisions, le taux des OTA (Obligations Assimilables du Trésor) à 10 ans de la France sera encore négatif au premier semestre 2020.
En réalité, la France gagne de l’argent en émettant des obligations et en empruntant par ce biais sur les marches financiers. Les acquéreurs d’OTA payent en quelque sorte un intérêt pour acheter des obligations à l’état français. Nul ne sait s’il faut s’en réjouir mais cela a pour effet de maintenir des taux d’emprunt très bas et donc très attractifs notamment pour l’achat d’un bien immobilier.
UNE TENDANCE QUI SE CONFIRME
Avec un tel niveau de taux, c’est le moment propice pour acquérir un appartement ou une maison mais également pour renégocier les conditions de son prêt.
Le niveau historiquement bas des derniers mois devrait se maintenir en janvier mais aussi durant tout le premier semestre 2020. En effet, en septembre 2019, M. Mario Draghi, alors président de la BCE (Banque Centrale Européenne), a indiqué que le taux des OTAs ne devrait pas augmenter avant juin 2020. Cela n’a pas été démenti par Mme Christine Lagarde, la nouvelle présidente de la BCE depuis le 1er novembre 2019.
QUELS TAUX POUR 2020 ?
Les taux actuels sont de l’ordre de 1,12 % et restent inférieurs au rythme annuel de l’inflation depuis 18 mois consécutifs. En novembre 2019, les prêts à 15 ans bénéficiaient en moyenne d’un taux de 0,87% tandis que le taux des emprunts à 20 ans se situait aux alentours de 1,04 %.
Les prêts de longue durée (25 ans) bénéficient d’un taux moyen de 1,30 % mais les emprunteurs présentant les meilleurs dossiers peuvent obtenir des taux encore plus avantageux.
Les taux étaient encore à la baisse de 1,13% en moyenne en octobre 2019 et de 1,12 % en moyenne en novembre avec une tendance baissière.
Dans contexte très favorable, les demandes de prêts ont explosé depuis septembre 2019 et connaissent une augmentation de plus de 11 % par rapport à 2018 en rythme trimestriel glissant.
Ces taux très avantageux ont pour effet d’augmenter le montant moyen des investissements mais également de tirer vers le haut les prix de l’immobilier.
Il semble que cette conjoncture favorable va durer encore un certain temps. En effet, d’après un rapport de l’observatoire Crédit Logement-CSA, le taux moyen des crédits immobiliers, tombé sous la barre des 2% en mars 2016, ne devrait pas repasser cette barre avant 2021, voire même 2022.